Actualités

Akerva

Faites l’expérience de la sécurité active & réactive

Formation, Presse

Former tous les salariés à la cybersécurité grâce au e-learning

Formation, Presse | 06/02/2017 Rencontre avec Laurent Delaporte, Président d’Akerva, et Jean-Marc Perrichon, Responsable Formation & E-Learning, autour des enjeux de la cybersécurité… Colossaux, bien sûr…Parade ? Former l’ensemble des personnels. Réponse : e-learning. Quels sont les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises...

Rencontre avec Laurent Delaporte, Président d’Akerva, et Jean-Marc Perrichon, Responsable Formation & E-Learning, autour des enjeux de la cybersécurité…
Colossaux, bien sûr…Parade ? Former l’ensemble des personnels. Réponse : e-learning.

Quels sont les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises ? 

Laurent Delaporte : En tant que cabinet d’expertise en cybersécurité, Akerva est en 1ère ligne pour constater la recrudescence des attaques informatiques. Ces dernières années, les cyber menaces ont constamment évolué avec des techniques plus sophistiquées et complexes. Pour les organisations attaquées, aucun secteur n’étant plus à l’abri, l’enjeu est multiple : perte de crédibilité liée à l’exposition de données sensibles, pertes financières, perte ou réduction de la capacité de production, non-respect des réglementations pouvant déboucher sur des pénalités, vol de données sensibles de grande valeur marchande, etc. Des dommages potentiels considérables donc.

Les entreprises doivent-elles sensibiliser l’ensemble de leur personnel à ces questions ?

Laurent Delaporte : Oui, bien évidemment ! Dans l’entreprise tous les collaborateurs sont des acteurs de la sécurité du Système d’Information. Les nouvelles méthodes d’attaque comme les campagnes de « phishing » ou le « social engineering » ciblent tous les profils y compris les moins avertis et initiés. Sensibiliser l’ensemble des salariés est essentiel, d’autant que leur poste de travail est la 1ère ligne de défense pour la protection des données sensibles.

Le E-learning est-il une solution pertinente pour cette sensibilisation ?

Jean-Marc Perrichon : Pouvoir réaliser des sessions en ligne au meilleur moment de la journée et au meilleur endroit est un gage d’attention et d’écoute maximale. Nos contenus sont interactifs, ils placent l’apprenant en position d’acteur, ce qui renforce l’adhésion aux messages.

Quels sont les parcours e-learning proposés par Akerva ?

Jean-Marc Perrichon : 4 parcours e-Learning adaptés à tous les profils de l’entreprise : collaborateurs, dirigeants et managers nomades, mais également aux développeurs et profils IT. Notre plateforme offre 62 modules scénarisés, interactifs, d’une durée de 15 à 25 minutes. L’évaluation est instantanée et si le score de l’apprenant est inférieur au seuil minimal défini, il se voit proposer un nouveau parcours, jusqu’à atteindre le niveau de connaissance requis. Ces acquis sont testés régulièrement, avec de nouveaux parcours tout au long de l’année pour maintenir l’éveil et la vigilance… Ce qu’on pourrait aussi considérer comme un disposition « Vaccination et rappel » !

Actualités & blog

Restez informé des dernières actualités d'Akerva

RESTEZ INFORMÉ DES ACTUALITÉS AKERVA

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER