Ces dernières années ont été marquées par une augmentation exponentielle des cyberattaques. Vol de données bancaires, compromission de la confidentialité de données personnelles ou encore atteinte à la réputation… Les conséquences de ces attaques informatiques sont nombreuses. Il existe heureusement quelques bonnes pratiques à adopter pour naviguer en toute sécurité sur Internet !
Les mises à jour régulières sont une très bonne pratique en termes de cybersécurité. Cela s’applique aux systèmes d’exploitation de ses appareils, aux applications qui y sont installées mais aussi aux navigateurs que l’on utilise. Dès que l’on vous propose donc une mise à jour de Google Chrome, Internet Explorer ou Safari, effectuez-la sans attendre. Si possible, activez la mise à jour automatique de votre navigateur.
Nous vous recommandons de privilégier systématiquement la navigation en mode « privé » ou « incognito ». Cette pratique comporte de nombreux intérêts : votre historique de navigation ne sera pas conservé sur votre appareil. De plus cela limitera l’envoi d’informations aux sites que vous consultez. Par ailleurs, certains sites utilisent les « cookies » pour adapter leurs tarifs à votre comportement sur Internet. Utiliser la navigation privée vous protège de cela.
Si vous ne souhaitez pas avoir recours à la navigation privée, nous vous conseillons de supprimer régulièrement vos historiques de navigation, les cookies que vous avez accepté ainsi que les fichiers temporaires.
Il existe plusieurs manières de s’assurer de la fiabilité d’un site Internet. Vérifiez toujours que le site est sécurisé par l’emploi d’un certificat électronique garantissant la sécurisation et la confidentialité des données échangées. L’adresse URL du site doit commencer par « https:// » et un petit cadenas fermé doit figurer soit à droite de l’adresse du site, soit en bas à droite de la barre d’état. Ce logo symbolise une connexion sécurisée. Il est même possible de cliquer dessus afin d’afficher le certificat électronique du site consulté et de visualiser le nom de l’organisme.
Par ailleurs, lorsque vous réalisez des achats sur Internet, vous pouvez également vérifier la fiabilité du site en effectuant quelques recherches au préalable pour consulter les avis des internautes et vérifier qu’il n’y a pas déjà eu de signalements.
Pour sécuriser vos comptes, nous vous recommandons d’avoir recours à des mots de passes les plus compliqués possibles. Cela vous prémunira de ce que l’on appelle des attaques de force brute ou attaques au dictionnaire ! Voici quelques bons critères en termes de mots de passe :
Il peut être tentant de se connecter à un Wi-Fi public lorsque l’on se rend à la bibliothèque ou dans un café. Toutefois, cette pratique courante et d’apparence anodine peut vous exposer sérieusement à une cyberattaque. En effet, les Wi-Fi publics peuvent être contrôlés ou piégés par des cybercriminels qui interceptent toutes les donnés qui y transitent.
Si vous êtes vraiment contraints à vous connecter à un réseau public, veillez à ne jamais y échanger de données confidentielles comme vos identifiants et mots de passe ou encore les numéros de votre carte bancaire.
Un VPN (Virtual Private Network) vous protège des potentiels espions au cours de vos communications en ligne et de votre navigation sur le Web. Ce service va utiliser des protocoles de tunnelisation pour créer un canal virtuel entre le serveur VPN et votre appareil. Le VPN utilise une clé de chiffrement unique pour protéger les informations transmises pendant votre navigation ce qui permet une protection de votre vie privée, notamment pendant la transmission de données sur des réseaux publics non sécurisés.
N’oubliez pas que ce que vous partagez sur Internet reste quasiment… Pour toujours sur Internet ! Il est par ailleurs très difficile de contrôler vraiment la diffusion des contenus que nous publions. C’est pour ces raisons que nous vous recommandons de réfléchir sérieusement avant de diffuser sur la toile des informations personnelles.