Actualités

Akerva

Faites l’expérience de la sécurité active & réactive

Presse

La faille des processeurs Intel ne sera pas la catastrophe annoncée

Presse | 09/01/2018 Interview de Cédric Thellier, Directeur Technique d'Akerva pour Challenges au sujet de la faille des processeurs Intel. Extrait de l'article publié sur Challenges.fr "La faille ne concerne pas seulement les puces Intel, mais aussi celles d’AMD...

Interview de Cédric Thellier, Directeur Technique d’Akerva pour Challenges au sujet de la faille des processeurs Intel.

Extrait de l’article publié sur Challenges.fr

« La faille ne concerne pas seulement les puces Intel, mais aussi celles d’AMD ainsi que les puces compatibles avec l’architecture ARM. L’équipe du Project Zero de Google a découvert plusieurs versions de la faille. La faille « Meltdown » affecte les puces Intel, tandis que celle baptisée « Spectre » concerne les puces d’Intel, AMD et ARM. Les pirates informatiques peuvent utiliser la faille de sécurité pour s’emparer des données stockées dans la mémoire des applications fonctionnant sur l’ordinateur ou sur le téléphone et accéder aux mots de passe.

L’installation de mise à jour pourrait avoir un impact sur les performances des machines. « Pour le client grand compte qui dispose de redondances, l’impact d’un redémarrage sera assez faible, explique Cedric Thellier, directeur technique chez Akerva. Mais les failles détectées sur les puces sont liées au design, à la conception de l’architecture, elles sont matérielles. Le contournement de ces failles peut-être fait par le système d’exploitation, mais il implique un recours à des calculs pour compenser la faille. Il est difficile d’établir le coût en calcul mais il sera probablement inférieur à 30%. On peut même penser que la perte de performance sera compensée par une gestion optimisée de la mémoire, si bien que les pertes et les gains devraient s’équilibrer. L’impact sur les performances, à de rares exceptions près, devrait être négligeable ». […] »

Actualités & blog

Restez informé des dernières actualités d'Akerva

RESTEZ INFORMÉ DES ACTUALITÉS AKERVA

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER