Blog

Akerva

Faites l’expérience de la sécurité active & réactive

Veille sécurité

Le cyberscore : vers une meilleure information des internautes

Veille sécurité | 30/03/2023

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées.

Pour faire d’internet un endroit plus sûr, une nouvelle loi a été adoptée visant à mettre en place une certification de cybersécurité sur les plateformes numériques à destination du grand public. Le 3 mars 2022, une loi a été adoptée pour mettre en place une nouvelle certification de cybersécurité...

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées.

Pour faire d’internet un endroit plus sûr, une nouvelle loi a été adoptée visant à mettre en place une certification de cybersécurité sur les plateformes numériques à destination du grand public.
Le 3 mars 2022, une loi a été adoptée pour mettre en place une nouvelle certification de cybersécurité des plateformes numériques à destination du grand public. L’objectif est d’informer au mieux les internautes sur les sites internet qu’ils consultent et sur leur fiabilité, notamment en ce qui concerne la sécurisation de leurs données.

Un nouvel indicateur, le « cyberscore » va ainsi faire son apparition sur les sites et réseaux sociaux, mais aussi sur les messageries instantanées et les sites de visioconférence les plus utilisés. Un décret prévu listera l’ensemble des plateformes concernées par la Loi, notamment en fonction de l’importance de leur activité et de leur nombre d’utilisateurs. Cette loi s’inscrit dans une démarche d’information des consommateurs à l’instar des indicateurs comme le « Nutriscore » pour les aliments ou encore de l’indice de performance énergétique dans le secteur de l’immobilier.

 

Ce visuel « cyberscore » qui variera entre A et E, sera issu d’audits de sécurité que les plateformes concernées devront réaliser. Le Parlement a prévu que cet audit, dont les critères seront précisés par un arrêté, soit effectué par des prestataires qualifiés par l’ANSSI, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information.

Les plateformes concernées devront également indiquer la localisation des données qu’elles hébergent par elles-mêmes ou par des prestataires. Le dispositif devrait entrer en application le 1er octobre 2023.

Actualités & blog

Restez informé des dernières actualités

RESTEZ INFORMÉ DES ACTUALITÉS AKERVA

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER