D’après l’éditeur Splunk, le phishing continue d’être à 36% l’origine des failles de sécurité dans les entreprises*. Si les grandes entreprises font plus souvent l’objet d’attaques par phishing à cause de leur notoriété, la maturité de leurs services informatiques permet souvent de mitiger les dégâts en cas d’ouverture d’une pièce jointe malveillante ou d’un lien de phishing. Tandis que les entreprises de taille plus modeste avec une sécurité informatique moins mature se font moins attaquer mais avec des conséquences souvent plus graves, voire désastreuses pour l’entreprise.
Les attaques de phishing peuvent prendre différentes formes. De l’attaque générique à grande échelle facilement détectable à l’attaque ciblée sur un groupe d’individus restreint comportant beaucoup de données contextuelles et personnelles des cibles pour endormir leurs vigilances.
Les attaques de spear-phishing usurpant l’identité d’un tiers de confiance (fournisseur, autorité de tutelle, collègue, ami, etc.) sont les plus redoutables car la cible baisse sa garde. Comme exemple de ce genre d’attaque, on retrouve un fournisseur envoyant une fausse facture contenant une charge virale ou un collaborateur demandant d’envoyer des documents sur une adresse personnelle pour télétravailler.
Pour contrer cette menace, il est primordial de sensibiliser régulièrement les collaborateurs sur le phishing.
Il est donc nécessaire de lancer des campagnes de communication autour du phishing régulièrement pour entretenir leurs vigilances dans le temps. Voici des points d’attention pour détecter des courriels de phishing :
Pour sensibiliser les collaborateurs des affiches peuvent être disposées à des endroits clés de l’entreprise prodiguant des conseils courts et clairs pour détecter le phishing. Mais il est aussi nécessaire de pouvoir évaluer l’efficacité de la sensibilisation au phishing des collaborateurs via la mise en place régulière de campagne de faux phishing.
Les campagnes de faux phishing sont un outil clé pour lutter contre le phishing. Elles remplissent deux rôles :
Pour organiser des campagnes de faux phishing il convient d’obtenir l’accord préalable du représentant du personnel car cela nécessite la manipulation de données à caractère personnel des employés : nom, prénom et courriel, mais aussi de garantir l’anonymat des résultats afin d’empêcher la pénalisation des collaborateurs, en cas de clic sur le lien.
Il faut aussi s’assurer que l’organisation de la campagne de faux phishing reste secrète pour obtenir des résultats les plus réalistes possibles.
L’organisation de campagnes de faux phishing avec des mails de vraisemblance croissante permet d’améliorer graduellement la sensibilisation des collaborateurs afin de réduire les chances qu’une attaque par spear-fishing aboutisse.
Si vous n’avez pas opté pour l’affichage d’un message de communication en cas de clic sur le lien, la communication à la suite de la campagne doit se faire dans un délai court afin d’ancrer plus efficacement dans l’esprit des collaborateurs les messages de sensibilisation et de les rassurer.
Il convient d’adapter les messages de sensibilisation aux différents groupes métiers des utilisateurs. En effet un collaborateur d’un service RH n’a pas le même rapport aux courriels qu’un collaborateur d’un service achat ou informatique. Sensibilisez d’abord les managers pour les associer à la démarche afin que l’information puisse descendre naturellement par un canal métier aux collaborateurs.
Source : https://www.splunk.com/en_us/form/top-50-security-threats.html